Les entreprises opérant dans des activités nécessitant le stockage des produits peuvent parfois faire face à des problématiques de rayonnage. En effet, une bonne organisation est requise pour optimiser les performances et le rendement. De ce fait, le type de rayonnage est à choisir en fonction du type d’articles à stocker, leur volume et leur poids.

Les différents types de rayonnage


Selon les activités de votre entreprise, vous avez le choix entre deux catégories de rayonnage : fixe ou mobile. Chaque famille propose des avantages spécifiques.

Le rayonnage fixe


Également connue sous le nom de rayonnage statique, cette catégorie concerne principalement les charges légères nécessitant une manutention manuelle. Parfaitement stable et flexible, le rayonnage fixe est facile et rapide à assembler. Nécessitant une bonne organisation du rangement, sa disposition est pensée pour optimiser la productivité. Sa structure permet de stocker et de protéger les produits, tout en diminuant le risque de détérioration.

Pour les charges longues nécessitant un stockage horizontal, des équipements spécifiques sont requis, tels que des gerbeurs ou des grues roulantes, entre autres. Ces appareils élévateurs permettent de déplacer facilement les poutrelles, les tuyaux, les barres et autres matériaux affichant une longueur non négligeable.

Les racks de stockage se déclinent en 4 catégories :
• Le rack classique s’adapte facilement à toutes les configurations, peu importe le volume de l’entrepôt.
• Pour déplacer les palettes coulissantes disposées latéralement via des rails, le rack mobile représente la solution de stockage idéale.
• Pour optimiser l’espace, misez sur le rayonnage dynamique, un système qui permet le stockage en profondeur grâce aux rails de répartition.
• Le transstockeur est destiné aux espaces de stockage particulièrement volumineux. Ce système automatisé permet de déplacer verticalement et horizontalement les marchandises via des rails.

Le rayonnage mobile


Il concerne le stockage et l’archivage de documents, avec une large gamme de rangement au choix : plateaux, bacs, containers ou armoires, entre autres. Grâce à ces types de rayonnages métalliques ou en PVC, mobiles et réglables, vous profitez d’un accès facile aux articles stockés, car leur agencement peut être modifié en fonction de vos besoins. Vous optimisez par la même occasion votre capacité de stockage, avec un gain d’espace allant jusqu’à 50%.

Pour les produits volumineux, tournez-vous vers les rayonnages lourds ou semi-lourds, en fonction du type d’articles à stocker, notamment de leur poids. Le nombre de rangées et de travées est défini selon le volume de l’espace de stockage ainsi que de l’organisation de l’agencement. Affichant une grande capacité de charge, le gerbeur et le chariot élévateur sont parfaits pour le déplacement des charges lourdes sur palettes ou des étagères métalliques. Ils permettent de créer plus facilement des allées de circulation entre les rangées de rayonnage, optimisant ainsi la capacité d’entreposage.

L’entretien des équipements


Pour optimiser leur durée de vie et pour des raisons de sécurité et d’hygiène, tous les équipements et matériels industriels doivent être régulièrement entretenus. Comme cette opération nécessite des matériels professionnels répondant aux normes européennes ainsi qu’une connaissance complète des techniques de nettoyage, il est recommandé de la confier à des professionnels. Ces derniers sont également en mesure de procéder à l’entretien de votre portail doté d’un moteur faac, par exemple, tout comme les éléments mécaniques des différents appareils élévateurs utilisés. Que vous disposiez d’un portail coulissant ou battant, la motorisation a besoin d’être nettoyée en profondeur pour garantir une longévité accrue et le bon fonctionnement du système.

Derniers articles :

Les entreprises opérant dans des activités nécessitant le stockage des produits peuvent parfois faire face à des pro...
Que ce soit un restaurant, une boutique ou encore un salon de beauté, une caisse enregistreuse est un élément inconto...